Les Lobkowicz, grande famille aristocratique de Bohême du Sud

 
Voyage en Bohême du Sud
 
 

Histoire de la Maison de Lobkowicz

Blason des LobkowiczLa Maison des Lobkowicz (en allemand Lobkowitz) forme l'une des plus illustres familles princières de Bohême et du Saint-Empire. Elle remonte au XIVe siècle.

Elle a été fondée par en tant que maison princière par Zdeněk Adalbert Lobkowicz (1568-1628), chef du Parti catholique durant la guerre qui oppose alors protestants et catholiques tchèques. Après la victoire des catholiques à la bataille de la Montagne Blanche (8 novembre 1620), Ferdinand II l'élève, le 17 octobre 1623, au rang de prince du Saint-Empire et lui confère de nombreux domaines en Bohême du Sud. Sa femme Polyxena de Pernstein, est connue pour avoir fait don à l'église des Carmélites de Prague, d’une célèbre statuette de cire, l’Enfant Jésus de Prague aux propriétés miraculeuses.

Parmi les autres Lobkowicz qui ont marqué l'histoire on peut citer:

  • Leur fils, Wenseslas-Eusèbe (1609-1677), Feldmaréchal et Premier ministre du Saint-Empire avant de tomber en disgrâce.
  • Le prince Joseph Franz von Lobkowitz (1772 - 1816), premier duc de Raudnitz (ou Roundnice nad Labem), grand amateur de musique et l'un des trois mécènes de Ludwig van Beethoven. C'est à ce Lobkowicz que Beethoven dédia ses troisième, cinquième et sixième symphonies, ainsi que le triple concerto.
  • Au XXe siècle, la famille des Lobkowicz s'est résolument opposé aux régimes totalitaires qui ont dominé la Bohême du Sud (nazisme puis communisme). Leurs biens en Bohême du Sud furent confisqués. Seuls certains d'entre eux ont été restitués.
  • Michal Lobkowicz fut député puis ministre de la défense de la République tchèque peu après la chute du communisme.