Les principaux sites touristiques à visiter à Brno, capitale de la Moravie

 
Voyage à Brno en Moravie
 
 

Villa TugendhatVilla Tugendhat ***

La Villa Tugendhat fut construite en 1930 par Ludwig Mies van der Rohe pour un riche industriel du textile. Il s'agit d'un véritable manifeste de l'architecture fonctionnaliste. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

Ancien hôtel de ville de BrnoAncien hôtel de ville **

Stará radnice a été construit au XIIIe siècle avec une entrée de style gothique dont le pinacle central a été volontairement incliné. Dans le porche d'entrée, il est possible d'admirer le dragon de Brno, en fait un crocodile naturalisé.

Cathédrale de BrnoCathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul **

La cathédrale de Brno, de style gothique tardif du XIIIe siècle a été reconstruite en style baroque à la moitié du XVIIIe siècle suite aux destructions de la guerre de Trente Ans ; elle n’a été terminée qu’au XXe siècle.

Citadelle de SpilberkForteresse du Špilberk **

La forteresse de Špilberk fut transformée pendant la guerre de Trente Ans en citadelle où furent enfermés les opposants politiques des Habsbourg. La Gestapo l'utilisa également pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été reconvertie en musée et la vue y est très belle.

Place du marché de BrnoPlace du marché *

En descendant de la forteresse, des escaliers mènent à la place du marché au centre de laquelle trône la fontaine du Parnasse de style baroque. Sur cette place, donne le palais Dietrichstein qui abrite aujourd'hui le Musée morave.

Place de la liberté de BrnoPlace de la liberté *

La place de la liberté, traversée par les lignes de tramway est moins pittoresque que la plupart des places centrales des villes de Moravie mais elle possède tout de même sa colonne de la peste (1630).

A découvrir près de Brno