Les premiers hommes à Bratislava et les premières principautés slaves à Bratislava

 
Voyage à Brno en Moravie
 
 

Les premiers Slovaques de Bratislava

Les premières traces humaines sur le site de Bratislava en Slovaquie remontent au Paléolithique. Des outils et des armes de pierres de l’homo erectus et de l’homme de Néandertal ont en effet été retrouvés dans la région. Au néolithique, Bratislava (qui n’existait évidemment pas encore) reçoit ses premières habitations permanentes.

De 400 à 50 avant Jésus-Christ, les Celtes s’installent dans la région et bâtissent après 125 avant Jésus-Christ une ville fortifiée (oppidum). Entre le Ier et le Ve siècle de notre ère, la frontière de l’empire romain, le fameux Limes Romanus, passait par la ville actuelle en suivant le Danube. Ceci explique la présence de d’habitations romaines, d’ailleurs les seules traces romaines en Slovaquie.

Bratislava en Grande Moravie

Les Slaves arrivent en Slovaquie vers l’an 500. La région de Bratislava fera ensuite partie de l’empire de Samo (623 - 658), un Franc qui fut élu roi par les Slaves alors opprimés par les Avars. A l’empire de Samo, succéda la Grande Moravie (833 – 907), formée par la réunion de la principauté de Moravie (Ouest de Bratislava) et de la principauté de Nitra (Est de Bratislava) par Mojmir Ier. Un de ses descendants Rastislav demanda à l’empereur de Byzance de lui envoyer des missionnaires. C’est ainsi qu’arrivèrent en terres slovaques, Cyrille et Méthode, les évangélisateurs des Slaves et les inventeurs de l’écriture cyrillique (par ailleurs non utilisée en Slovaquie où l’alphabet latin est utilisée).