Palais primatial ***
Palais de style classique achevé en 1781 pour l’archevêque Jozef Bathyány. Elle est décorée de nombreuses statues et de tapisseries du XVIIe siècle. On peut visiter la salle des glaces où fut signée la Paix de Pressbourg en 1805 suite à la bataille d’Austerlitz.
Le château de Bratislava **
Dominant la ville de Bratislava et le Danube, le château de Bratislava est de construction récente 1811, le précédent château ayant brûlé. Il a été restauré dans les années 1950-1960 et abrite aujourd’hui plusieurs musées.
La place centrale **
Très jolie place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil hôtel de ville de Bratislava. Elle abrite un marché de Noël pittoresque au moment des fêtes de fin d’année.
La porte Saint-Michel *
Il s’agit de la seule porte médiévale encore intacte de Bratislava. Construite au XIVe siècle puis reconstruite en 1513 puis en 1758, cette tour de 51 mètres de haut est surplombée par une statue de Saint Michel. Elle abrite aujourd’hui un musée militaire.
La cathédrale Saint-Martin *
Cette église gothique à trois nefs a été bâtie au XIVe siècle. La tour de l’église culmine à 85 mètres et est surmontée d’un dome doré sur lequel repose une copie de la couronne royale de Hongrie. Au XVIe siècle, les rois hongrois y étaient couronnés. C’est également à Saint Martin que fut créé la Missa Solemnis de Beethoven.
|