Les fondamentaux de la cuisine morave: porc, pomme de terre, bière et vin

 
Voyage à Brno en Moravie
 
 

Cuisine morave

La cuisine morave n'est pas très différente de la cuisine tchèque en général et est fondée sur le le dyptique porc/pommes de terre. Un classique est le fromage frit (comme celui de la petite ville de Loštice) que l'on trouve dans tous les restaurants de la République tchèque. Un autre classique est la soupe à l'ail que l'on sert assez forte dans le nord de la Moravie.

Bières moraves

StarobrnoLa bière de Brno est la Starobrno (vieille Brno) une excellente bière qui manque toutefois de personnalité. On trouvera également fréquemment la Cerna Hora, une bière brune originaire du nord de la Moravie (???). Comme partout ailleurs en République tchèque, la bière est très bon marché en Moravie. Pour ceux qui ne supportent pas l'alcool il existe des versions sans alcool mais il vaut encore mieux essayer le Kofola, cette boisson sucrée gazeuse qui se voulait le concurrent du Coca-Cola à l'époque communiste et qui possède un certain charme.

Vins moraves

Vignes moravesLa principale particularité culinaire de la Moravie est son vin. Le sud de la Moravie est en effet une région viticole qui produit vin blanc et vin rouge. Ceci dit, du fait de l'ensoleillement parcimonieux et des conditions climatiques éprouvantes l'hiver pour les ceps, les vins blancs moraves, comme leurs voisins autrichiens, sont traditionnellement meilleurs que les vins rouges. A noter que la qualité générale des vins de Moravie s'est grandement améliorée ces dernières années. Les principaux cépages sont, pour les vins rouges, le Svatovavrinecké, un vin rouge sec et fort, le Modrý Portugal un peu plus doux et le Frankovka plus sucré. Pour les vins blancs privilégier le Muller Thurgau et le Veletinské.