Le thermalisme en Bohème de l’Ouest, République tchèque

 
Séjour à Karlovy Vary
 
 

Envie de vous reposer et de vous relaxer ? Ou bien de reprendre des forces ? Les stations thermales de Bohème de l’Ouest, Karlovy Vary en tête, vous proposent une tradition séculaire de tourisme thermal, grâce à leurs sources thermales et leurs riches gisements salins.

Les stations thermales du triangle de Bohème

Les stations thermales de  Karlovy Vary et Mariánské Lázně utilisent les eaux minérales comme agent thérapeutique naturel alors que leur voisine de Františkovy Lázně utilisent des péloïdes – des boues non organiques comme  la tourbe.

La composition, la température et les effets de l’eau minérale diffèrent selon les endroits de Bohème où elle jaillit. La source minérale la plus chaude de République tchèque est celle de Vřídlo à Karlovy Vary (73,4°C), elle peut monter jusqu’à 14 m de haut, avec un débit de 2 000 l/min. L’eau thermale de Karlovy Vary, dont les composantes les plus anciennes remontent à plus de 25 000 ans, est une des eaux les plus chaudes de République tchèque.

Non loin de là, à Mariánské Lázně, ce sont au contraire des eaux ferrugineuses froides qui jaillissent à une température comprise entre 7 et 10°C.
La grande diversité des sources minérales naturelles leur permet d’agir sur différentes parties du corps. Elles ont des effets bienfaisants sur l’appareil moteur, le système de circulation sanguine, le système digestif, le système respiratoire, le système nerveux, le système endocrinien et les convalescences suite à des maladies oncologiques.

Histoire du traitement thermal en République tchèque

A l’origine des soins thermaux au XVIe siècle, les traitements étaient plutôt rigoureux. Les patients pouvaient passer jusqu’à 10 heures dans l’eau. Par la suite on décida d’utiliser l’eau comme boisson. Là encore, avec des doses de cheval : certains patients devaient boire jusqu’à 9 litres d’eau par jour. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, que la combinaison des deux à doses raisonnables est devenu le standard de la cure thermale moderne.

Les traitement thermaux dont vous pourrez bénéficier à Karlovy Vary sont basés sur une combinaison de consommation d’eaux minérales, de massages, de bains et de traitements divers, certains d’origine exotique comme le shiatsu.