Devín au confluent du Danube et de la Morava
Le château de Devín – Ce site exceptionnel de l’histoire slovaque est un des sites historiques majeurs d’Europe centrale. Situé au confluent des rivières Danube et Morava, à un carrefour de routes anciennes, celle du Danube et celle de l’Ambre, le site de Devín est un emplacement stratégique majeur habité dès la préhistoire.
Devín aux temps préhistoriques
Les plus anciens restes archéologiques remontent à l’Age de pierre (5e millénaire avant notre ère). Vers la fin de l’Age de pierre tardif un fortin fut érigé par des peuples de culture de Baden. A l’Age du bronze, un campement fortifié édifié par des peuples de la région de Mad’arovce le remplaça. Plus tard, le site devint le centre culture de la tribu de Podolí. Cette fonction stratégique, Devín la conserva durant l’Age de fer tardif (entre 750 et 450 avant notre ère). A cette époque, les habitants du château lui donnèrent une forme oblogue en étendant les zones d’habitation. On a retrouvé de cette période de nombreux artéfacts témoignant d’une riche production artisanale.
L’arrivée des Celtes à Devín
Les Celtes arrivèrent sur le territoire ultérieurement. Organisés en groupes militaires, ils soumirent les populations indigènes et s’y fondirent. Ils étaient guerriers ou artisans, représentant d’une culture appelé La Tène. Ils restèrent à Devín à peu près un siècle avant d’être bousculés à leur tour par des groupes germaniques arrivés de Slovaquie occidentale qui détruirent les foyers de peuplement celtes dans la première moitié du 1er siècle de notre ère.
|