Les origines de la République tchèque: de la Grande Moravie au Margraviat de Moravie

 
Voyage à Brno en Moravie
 
 

L’histoire des Pays tchèques commence en Moravie

La Moravie a été peuplée depuis l’Antiquité par les Celtes et depuis le VIe siècle de notre ère par les Slaves, dont les Moraves. Paradoxalement, l’histoire des Pays tchèques commence ici : la première formation étatique des IX-Xe siècles s’appelait la Grande-Moravie, à l’époque le modèle de l’organisation politique en Europe centrale.

Dans le contexte de la rivalité entre l’Occident et l’Orient, son duc Mojmír Ier fait venir en 863 deux frères byzantins, Constantin et Méthode, pour christianiser les habitants la Grande-Moravie. Aujourd’hui région la plus catholique du pays, elle est donc au IXe siècle un centre du christianisme d’Orient. Après sa chute au début du Xe siècle suite à l’invasion des Magyars, l’axe du développement des Slaves passe vers la Bohême, région protégée par des montagnes.

La Moravie médiévale sous le contrôle de l’Etat tchèque

Après un court intermède de domination magyare, la Moravie est rattachée en 1029 à l’Etat des Přemyslides. Elle prend le nom de Duché de Moravie qui est divisé en deux, puis en trois comtés. Ces-derniers prennent pour capitale les villes d’Olomouc, de Brno et de Znojmo. Le rôle spirituel de la Moravie est renforcé par la fondation de l’évêché d’Olomouc en 1063.

En 1182, la Moravie devient un margraviat indépendant mais reste subordonnée au souverain tchèque. Le margraviat peut cependant réunir une diète et exercer la justice. Les Luxembourg garantissent en 1311 l’indépendance du margraviat morave par rapport à l’Etat tchèque pour un siècle. Etant donné son éloignement géographique, les guerres hussites du XVe siècle n’ont pas de conséquence majeure pour la Moravie. Cependant, c’est la période d’une nouvelle domination magyare.