Histoire des grandes villes de Moravie

 
Voyage à Brno en Moravie
 
 

Brno, capitale de la Moravie moderne

Aujourd’hui deuxième ville de République tchèque, Brno a été fondée en 1243 et est restée une ville fortifiée jusqu'au XIXe siecle. Elle est le centre politique et culturel de la Moravie méridionale. Brno est entrée dans l’histoire grâce à deux batailles : celle d’Austerlitz (voir Slavkov) et celle du siège de la ville par les Suédois pendant la guerre de Trente ans (1645). Elle est célèbre également pour grâce à trois enfants du pays : le père de la génétique Gregor Mendel, le compositeur Leoš Janáček et l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera. Accessoirement aussi pour son grand prix moto.

Olomouc, capitale historique de la Moravie

Olomouc est, avec Brno, le centre historique, politique, religieux et universitaire de la Moravie. La ville, fondée à l’époque romaine, a définitivement perdu sa lutte politique contre Brno en 1640 mais reste la capitale culturelle de la Moravie. Ruinée par la guerre de Trente Ans, la ville retrouve de son prestigue en 1848 lorsque la cour impériale d’Autriche s’y réfugie suite au Printemps des Peuples. C’est à la conférence d’'Olmütz (Olomouc en allemand) que de François-Joseph Ier d'Autriche arrive à tenir à distance le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV. La ville d'Olomouc peut s'enorgueillir d'un nombre important de monuments, palais et églises.

Kroměříž, capitale épiscopale

Kroměříž est une ville de la région de Zlín en Moravie surtout connue pour son palais épiscopal ou se réfugia la cour de Vienne lors du Printemps des Peuples et ou, plus proche de nous, furent tournées des scènes d'Amadeus (Milos Forman).

Slavkov: la bataille d'Austerlitz

Slavkov u Brna (Austerlitz en allemand, près de Brno) est une petite ville de Moravie située a quelques kilomètres a l'est de Brno. Napoléon y vainquit la coalition russo-autrichienne lors de la bataille des Trois Empereurs le 2 décembre 1805. Le site de la bataille se visite encore aujourd’hui et le château où fut proclamé la victoire également.

Mikulov, la cité viticole

Mikulov (Nicolsbourg en français) est une centre de viticulture et viniculture de Moravie situé dans le canton de Břeclav à la frontière avec l’Autriche. Comme les châteaux de Valtice et Lednice, elle est propriété des Liechtenstein jusqu’en 1560 date à laquelle elle est transmise à la famille des Von Dietrichstein.
Mikulov connait son heure de gloire le 31 décembre 1621 : par la paix de Nikolsbourg, Gábor Bethlen renonça a la couronne royale de Hongrie en échange de territoires en Haute-Hongrie.

Lednice & Valtice, les châteaux jumeaux du patrimoine mondial

Depuis le milieu du XIIIe siècle pour Lednice (Eisgrub en allemand) et de 1391 pour Valtice (Feldsberg en allemand), les deux villages de Lednice et Valtice sont propriétés des princes de Liechtenstein qui les possèdent jusqu’en 1945. Ces derniers les ont profondément transformé pour bâtir un complexe de châteaux, jardins et parcs unique en Europe sur une surface de près de 200 km2, soit une surface plus importante que la principauté de la famille Liechtenstein. L’ensemble a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.