La Becherovka, la 13e source de Karlovy Vary
La Becherovka est la boisson emblématique de la République tchèque. Fabriquée à Karlovy Vary, on l’appelle communément la 13ème source de Karlovy Vary. Inventée au tout début du XIXe siècle, par Jan Becher qui a commencé à la vendre en pharmacie, la liqueur s’est progressivement imposée comme une boisson indispensable dès les années 1840. En 1885, elle est exportée à Vienne et Munich et arrive à Paris en 1888.
Rachetée depuis par la société Pernod Ricard, la Becherovka a conservé ses secrets de fabrication : quatre personnes seulement connaissent sa formule qui comprend pour sûr de la cannelle, du clou de girofle, de la mélisse… plus bien d’autres encore dont une vingtaine de plantes médicinales. Produit très populaire en République tchèque (qui absorbe 80% des ventes), la Becherovka connaît un vif succès car elle facilite la digestion et tranquillise le système nerveux.
On peut visiter à Karlovy Vary le musée qui lui est dédié. L’occasion de visiter les caves aux impressionnants fûts de chêne mais aussi de déguster les autres produits maisons.

La Becherovka se boit glacée comme la vodka ou en cocktails. Le plus célèbre est le « béton » qui combine Becherovka et tonic. On peut aussi combiner la Becherovka avec des jus de fruit ou même du vin chaud de Moravie.
|