Il serait un peu facile de ne pas aimer la Staropramen, que les Tchèques surnomment « Starač » de par la nature de son propriétaire. Mais de fait, si elle est honnête, et qu’elle est facile d’accès (on la trouve à tous les coins de rue), elle n’a rien d’extraordinaire. Elle satisfera l’amateur ; mais pas le spécialiste. Elle compense cette faiblesse intrinsèque par un excellent marketing et un positionnement plus « jeune » que les grandes bières tchèques traditionnelles.
La Braník (seconde marque de Staropramen, brassée également historiquement à Prague), elle ne se trouve qu’en supermarché est se positionne comme bière d’entrée de gamme. Au vu de son positionnemement, elle se défend.
Visite de la brasserie Staropramen
En revanche, la visite de la brasserie mérite le détour. A réserver à partir du site du Staropramen Visitors' Center.
Histoire de la brasserie Staropramen
Staropramen est la plus importante brasserie de Prague et occupe une part significative du foncier du quartier de Prague - Smíchov dans le prolongement du quartier de Malá Strana. A la fin du XIXe siècle, le quartier était en grande partie constituée d’habitations pour les ouvriers-brasseurs.
Elle est née en 1869 par la création de la Société par actions Brasserie de Smíchov. La brasserie fut construite à partir des plans de l’ingénieur Gustav Noback et commercialisa son premier brassin à partir de 1871. En 1911, la marque « Staropramen » (« vieille source » en tchèque) est déposée pour réagir à la concurrence accrue des autres brasseries de Prague. Son logo résolument moderniste est l’œuvre du graphiste tchèque František Tichý.
Son concurrent de Prague, la Brasserie Braník étaient créée elle en 1899 dans le quartier de la mairie (Prague - Městská čast). Elle fusionnera bien des années plus tard avec Staropramen.
Nationalisées après la Seconde Guerre Mondiale, les brasseries de Prague sont privatisées en 1989 et fusionnées en 1992 dans le groupe Pražské Pivovary (« Brasseries de Prague ») qui regroupent les marques Staropramen, Braník et Měšťan (Quartier de Prague - Holesovice).
La suite est une succession de rachat par des groupes internationaux de plus en plus puissants. En 1996, le groupe britannique Bass prend le contrôle du groupe praguois avant d’être absorbé en 2000 par le géant belge Interbrew devenu InBev après sa fusion avec AmBev en 2004. La marque est alors la tête de pont du brasseur belgo-brésilien en Europe centrale et orientale et constituait (avec Ostravar, sa marque d’Ostrava), le deuxième groupe tchèque brassicole. En 2009, ces actifs sont cédés au groupe de capital risque CVC Partners (au sein de StarBev) qui revendra le tout au groupe Américano-canadien Molson Coors Brewing Company en 2012.
Staropramen est aujourd’hui la 3ème marque de bière tchèque la plus exportée dans le monde (34 pays) après Pilsner Urquell et Budvar Budweiser.