Jean Huss, un réformateur tchèque

 
Voyage en Bohême du Sud
 
 

Histoire de Jean Huss et des guerres hussites

Jean HussJean Huss (Jan Hus en tchèque) est un théologien, un universitaire et un réformateur religieux tchèque. Après des études, il devient professeur à l'université de Prague (1400) dont il deviendra le recteur. Linguiste, il est l'inventeur de l'orthographe tchèque actuelle qui fait largement appel à des signes diacritiques comme le fameux háček.

Mais c'est en théologie que son action sera la plus déterminante. Traducteur de John Wyclif, dont les théories sont condamnées comme hérétiques par l'Eglise, il prêche au sein de la Chapelle de Bethléem, à Prague, pour la réforme de l'église. Il s'élève en particulier contre les indulgences utilisées par le pape Jean XXIII pour financer ses guerres.

Excommunié en 1411 par Grégoire XII, Jean Huss est également en conflit avec le roi de Bohême Venceslas IV. Il est convoqué par l'antipape Jean XXIII au Concile de Constance pour se défendre et lui octroit un sauf-conduit signé de la main de l'empereur Sigismond. Ce dernier se reniera ensuite et Jean Huss sera arrêté par le concile qui entre temps, a pris le dessus sur Jean XXIII (pape de Pise) qui se débat dans une lutte de légitimité avec Grégoire XII (pape de Rome) et Benoit XIII (pape d'Avignon). Le concile reprend le procès qui tourne à l'avantage de Jean Huss. Il est néanmoins condamné et sera mené au bûcher le 6 juillet 1415.

Guerres hussites

C'est le début des guerres hussites qui voient s'opposer les forces impériales aux partisans de la réforme hussite. Pendant 25 ans, un peuple révolté va s'organiser militairement pour tenir tête aux armées européennes coalisées. Les évènements marquants de cette guerre sont:

  • Défenestration de Prague des notables catholiques (1419).
  • Jan Zclivsky prône la révolte des petits et prend d’assaut l’hôtel de ville de Prague. Les édiles municipaux sont jetés par les fenêtres.
  • Bataille du Mont Tábor en Bohême du Sud et victoire de Kutná Hora (1422).
    Parcours par des fanatiques de la Bohême, la moitié de l’Allemagne et la Hongrie qui sèment la terreur.
  • Victoires hussites à Tachov (1427) puis à Domažlice (1431).
  • Le concile de Bâle (1434) propose alors d'accepter des aménagements de la doctrine officielle de l’église face aux quatre articles de Prague à l'évêque de Tábor qui guide la révolte.
  • En mai 1434, les taborites comme on les appelle en référence à Tábor sont défaits. Cette bataille marque le début de la négociation entre catholiques et hussites modérés.
  • Georges de Poděbrady, hussite modéré est élu roi de Bohême en 1458