Les Rožmberk, grande famille aristocratique de Bohême du Sud

 
Voyage en Bohême du Sud
 
 

Histoire de la Maison de Rožmberk

Blason des RožmberkLa famille des Rožmberk (les Rožmberkové en tchèque, Rosenberg en allemand) fut une des familles les plus influentes de Bohême jouant un rôle central dans l'histoire tchèque entre le XIIIe siècle et 1611, certains de ses membres jouèrent des rôles clés dans le gouvernement central royal puis impérial si bien que certains furent appelés les “vrais seigneurs du royaume”.

Cette branche du clan des Vítkovci a été fondée par Vítek III, fils de Vítek de Prčice. Aux alentours de 1250, le clan s'établit au château de Rožmberk dans la région de Český Krumlov avant de bâtir le château de Český Krumlov en 1253. Ce dernier fut la résidence de la famille des Rožmberk pendant près de trois siècles.

Le blason de la famille que l'on va retrouver sur un très grand nombre de bâtiments en Bohême du Sud était une rose de gueules (rouge) au coeur d'or (jaune) dans un écu d'argent (blanc).

Les personnages les plus significatifs de cette dynastie sont:

  • Petr I. de Rožmberk grand chambelan de la cour de Jean de Bohême dont l'épouse était la veuve du roi Wenceslas III.
  • Jindřich III. de Rožmberk, fils de Oldřich I, qui mena l'union de la noblesse qui perturba le règne de Wenceslas IV.
  • Son fils Oldřich II de Rožmberk défendit les intérêts de la noblesse catholique de Bohême durant les guerres hussites.
  • Une de ses filles se retrouve régulièrement dans les visites de châteaux en Bohême du sud. Perchta de Rožmberk est surnommée la “dame blanche”.
  • Vilém de Rožmberk est considéré comme le grand homme de la famille. Il fit de Český Krumlov le centre de la Bohême du sud et est un lieu culturel et politique important.
  • A sa mort en 1592, son frère Petr Vok lui succéda avec moins de succès. En 1601, il dû céder le château de Krumlov ou roi de Bohême et empereur Rodolphe II. Sa mort mit fin à la dynastie.