|
Charles IV est un prince énergique qui, avant même de devenir empereur, transforme radicalement la ville qui, en 1344, est élevée au rang d’archevêché.
Pour faire face à la croissance démographique de sa capitale, le 3 avril 1347, Charles IV signe un décret décidant la plus grande opération d’urbanisme du Moyen Âge. Il décide de réunir les divers quartiers extérieurs pour en faire une ville neuve. Le plan d’urbanisation très géométrique témoigne d’une grande volonté de rigueur.
1348 est marquée par la fondation de l’université Charles de Prague, la première université d’Europe centrale et première université allemande. Enfin, en 1355, Charles IV fait de Prague la capitale du Saint Empire romain germanique. En 1357, la construction du pont Charles est entreprise pour remplacer le pont de Judith détruit lors de la fonte des neiges.
Prague et le mouvement hussite
Prague est alors la troisième ville la plus peuplée d’Europe. C’est un centre culturel et religieux de première importance et c’est ici qui naît les premiers balbutiements de la Réforme avec Jan Hus qui prêche contre les abus de la hiérarchie catholique. Sa mort, en 1415, sur le bûcher, lors du Concile de Constance, marque le début des croisades contre les Hussites.
En 1419, les Hussites prennent le contrôle de la ville, l’empereur Sigismond envoie une armée pour reprendre possession de la ville mais celle-ci est défaite. Ce n’est qu’à la bataille de Lipany, en 1434, que les Pragois seront mis en déroute. Toujours insoumise, la diète de Bohême élit pour roi Georges de Poděbrady le 27 février 1458. Puis, préférant un souverain slave plutôt qu’un Habsbourg, la diète élit Vladislas Jagellon. Mais la fille de ce dernier, Anne Jagellon, épouse Ferdinand d’Autriche, qui fait repasser Prague sous la domination habsbourgeoise. |
|
|
|