Prague capitale de la Tchécoslovaquie puis de la République tchèque

 
Voyage à Prague en République tchèque
 
 

La montée du nationalisme tchèque à Prague au XIXe

Prague au XIXe siècle est marquée par l’essor du nationalisme tchèque tout autant que par la Révolution industrielle qui marque la Bohême en général et enrichit la ville en particulier.

En 1848, toute l’Europe démocratique se soulève contre ses monarques et Prague est l’un des centres les plus radicaux en la matière. Le Prince de Windisch-Graetz entre dans la ville le 27 juin 1848, et dissout dans le sang la Diète tchèque. Les Tchèques prennent toutefois peu à peu le pouvoir et leur revanche : ils ont la majorité du premier conseil municipal en 1861.

Prague, capitale de la Tchécoslovaquie

L’indépendance de la Tchécoslovaquie est proclamée le 28 octobre 1918. Prague en devient la capitale. La crise de 1929 ralentit ce développement sans pour autant l’arrêter.

Au début de la Deuxième Guerre Mondiale, en mars 1339, Prague est conquise comme le reste de la Bohême-Moravie. C’est à Prague que sera assassiné le seul dignitaire du Reich à mourir pendant la guerre : l’officier SS Reinhard Heydrich, surnommé « le bourreau ». La guerre voit la population juive de Prague complètement décimée.

Le 5 mai 1945, la ville se couvre de barricades. Le 8 mai l’armistice est signé. Le 9 mai, l’armée américaine qui est déjà Plzeň, laisse l’Armée rouge « libérer » Prague.

Prague sous le communisme

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste tchécoslovaque monte en puissance bénéficiant du prestige de l’Armée rouge qui vient de libérer le pays. Les élections de 1946 et de 1948 donnent la majorité aux communistes à Prague.
En 1968, le Printemps de Prague marque la ville de façon éphémère. Cette révolte antisoviétique est écrasée en août par les tanks des armées du Pacte de Varsovie. S’ensuivra des années de normalisation. En 1969, à la date anniversaire de l’invasion, l’étudiant Jan Palach s’immole par le feu.

Prague, capitale de la République tchèque

La Révolution de velours en 1990 marque pour Prague la fin du pouvoir communiste. En 1992, le centre historique de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au 1er janvier 1993, c’est tout naturellement que Prague devient la capitale de la toute nouvelle République tchèque.

En 2000, Prague est nommée capitale européenne de la culture.