La région de Prague est peuplée dès le paléolithique : tout d’abord par les Boïens, un peuple celte qui arrive ici aux environs de l’an -200, puis par les Marcomans, une tribu germanique, chassés eux-mêmes par les Avars qui finiront par partir vers l’ouest sous la pression des Slaves qui s’y installent au VIe siècle.
Prague, capitale du duché puis du royaume de Bohême
Selon la légende, la ville est fondée par la princesse Libuše et son mari Přemysl, également fondateurs (mythiques) de la dynastie des Přemyslides. Dès le IX siècle en tout cas, une présence humaine est attestée. Située au centre des plaines de Bohême, au croisement des routes commerciales qui traversent l’Europe, Prague se développe pour devenir la capitale du duché des Přemyslides. La ville est érigée en évêché en 973.
Otakar II fonde Malá Strana en 1257 qui reçoit alors une charte municipale et héberge la communauté allemande qui s’auto administre selon les droits de Magdebourg. Sur l’autre rive de la Vltava, la Vieille Ville de Prague se développe autour de son noyau historique de Týn et est peuplée de Tchèques et d’une communauté juive dans ce qui deviendra au XVIIIe siècle, Josefov.