Prague, cité de l’Empire autrichien des Habsbourg

 
Voyage à Prague en République tchèque
 
 

Prague sous les Habsbourg

Sous les Habsbourg, Prague est avec Vienne et Budapest l’une des trois capitales de l’empire et balance entre des mouvements sporadiques de révolte et de soumission ce qui entraîne l’affaiblissement progressif des privilèges municipaux.

De 1583 à 1612, sous le règne de Rodolphe II du Saint Empire, elle est de nouveau capitale impériale et connaît une ère de prospérité culturelle à laquelle met fin la seconde défenestration de Prague en 1618 qui déclenche la guerre ouverte de la noblesse tchèque, largement protestante, envers le pouvoir impérial et catholique des Habsbourg. Sur le plan européen, cet événement marque le début de la guerre de Trente Ans.

Prague et la guerre de Trente Ans

La défaite des armées tchèques à la bataille de la Montagne Blanche en novembre 1620 met fin, pour longtemps, aux espoirs d’indépendance des États de Bohême.
Au niveau religieux, la Contre-réforme bat alors son plein, les Tchèques protestants sont contraints de se convertir ou de s’exiler. Au niveau politique, en 1627, Ferdinand II annule la Charte de Vladislav Jagellon (1500) et impose la Nouvelle Charte des États de Bohême qui impose la germanisation de l’enseignement et de l’administration.

La Paix de Prague y est signée en 1635 entre l’empereur et certains princes allemands protestants. En 1648, à la fin de la guerre de Trente Ans, la rive gauche de la ville est envahie et pillée par les armées protestantes suédoises peu avant que les traités de Westphalie ne mettent fin aux hostilités qui ont mis l’Europe centrale à feu et à sang.

Prague et la guerre de Succession d’Autriche

En 1741, la guerre de Succession d’Autriche voit l’arrivée des troupes de Frédéric II de Prusse, qui mettent le siège et prennent la ville. Peu après, lors de la guerre de Sept Ans, la bataille de Prague, le 6 mai 1757, marque la victoire des Prussiens sur les Autrichiens et les Russes.

Le 12 février 1784 la ville de Prague « naît » officiellement de la fusion des quatre villes originelles que sont Hradčany, le quartier « noble » autour du Château de Prague, Malá Strana, le « Petit-Côté » sis entre Hradčany et la Vltava, la Vieille Ville de Prague et la Nouvelle Ville de Prague.